On dénombre trois principales vérifications techniques : la vérification périodique, la mise en service ou la remise en service.
Cette vérification est réalisée lors de l’installation ou première utilisation des appareils. Elle s’applique aux engins neufs ou d’occasion.
Cet état des lieux permet de poser tous les points de l’état de la machine afin de s’assurer que la sécurité des usagers est respectée pendant l’utilisation de la machine sur le chantier.
En fonction du type d’appareil, vous avez une périodicité de 3 mois, 6 mois ou un an pour effectuer les contrôles obligatoires sur vos engins.
Les vérifications générales périodiques ont pour objet d’apprécier l’état des éléments de l’installation et des dispositifs de sécurité dont la détérioration pourrait entrainer un danger.
Comme pour la mise en service initiale, qui permet de contrôler le bon état de fonctionnement et la sécurité d’un équipement avant sa première utilisation.
La remise en service concerne les équipements neufs ou d’occasion ayant pour vocation à revenir dans le circuit de votre activité après une modification, un démontage/remontage ou une réparation.
Cette vérification est composée d’un examen d’adéquation, d’un examen de montage et d’installation, d’un essai de fonctionnement, d’un examen de l’état de conservation, d’épreuves statique et dynamique.
Quelle est la périodicité des contrôles ?
Pour que la vérification de la qualité des équipements soit réglementaire, il est nécessaire de respecter une certaine régularité de cet examen ;
Ainsi, le code du travail impose une certaine périodicité pour la réalisation des vérifications générales périodiques P en fonction de l’utilisation et de la catégorie de la machine.
Vérification trimestrielle
Benne à ordures ménagères
Compacteur
Presse
Vérification semestrielle
Nacelle élévatrice
Chariot télescopique
Chariot automoteur de manutention
Engin de terrassement équipé pour le levage
Bras de levage
Grue auxiliaire
Hayon élévateur
Etc…
Vérification annuelle
Mini-pelle (non équipée en levage)
Chargeuse (non équipée en levage)
Engin de terrassement (non équipée en levage)
Pont élévateur
Pont roulant
Etc…