Objectifs

Il s’agit de vérifier la conformité des installations électriques intérieures, neuves ou réhabilitées dans le but d’assurer la sécurité des usagers de l’électricité.
Quel que soit votre secteur d’activité : obligation de garantir à l’ensemble de vos équipes des conditions de travail parfaitement sécurisées.
Le code du travail impose un contrôle des installations à la mise sous tension, puis un contrôle périodique tous les ans par une personne habilitée.


Normes et obligations

- Consuel
Dans le cas où l’installation électrique de vos locaux est neuve, il est nécessaire d’obtenir une attestation de conformité avant le raccordement définitif au réseau du fournisseur d’énergie.
- Vérification périodique
Chaque année, les professionnels ont pour obligation de faire réaliser une vérification de l’ensemble de leurs installations électriques. Ce contrôle permet de relever les éventuels défauts du système qui peuvent entrainer des accidents et affecter la qualité des installations.


Certificat Q18

C’est un compte-rendu de vérification des installations électriques. Le Q18 vient compléter les rapports de vérifications réglementaires établis lors du contrôle périodique initial de votre entreprise.
La vérification Q18 couvre l’ensemble des installations électriques des bâtiments de votre entreprise.
Le code du travail impose un contrôle des installations à la mise sous tension, puis un contrôle périodique tous les ans par une personne habilitée.


Certificat Q19

Le contrôle Q19 est une vérification de vos installations électriques par thermographie infrarouge. L’objectif de cette intervention est de détecter les échauffements anormaux dans votre installation électrique pouvant entrainer une panne ou un départ de feu.
La périodicité de ce contrôle est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production ou d’activité. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel.
Le rapport de contrôle établi par le technicien à l’issue de l’intervention récapitule un certain nombre d’éléments vous permettant d’appréhender de manière fiable l’état de votre installation électrique, et d’engager les réparations si nécessaire.